Retour

Pourquoi installer un collecteur de plomberie ?

collecteur de plomberie
Pièce indispensable du réseau de plomberie, le collecteur de plomberie permet de répartir la distribution d’eau sur chacune de vos installations sanitaires.

Le collecteur est un accessoire de plomberie essentiel pour équilibrer l’alimentation d’eau entre vos différents équipements sanitaires et assurer une circulation parfaitement fluide sur le réseau d’arrivée et d’évacuation des eaux usées. Un point pour bien comprendre le rôle du collecteur et nos conseils pour bien le choisir et l’installer.

Qu'est-ce qu'un collecteur de plomberie ?

Le collecteur sanitaire, aussi appelé nourrice ou clarinette est un raccord tubulaire installé sur l’arrivée d’eau potable principale.
Il dispose de plusieurs connexions permettant de distribuer l’eau froide et l’eau chaude en dérivation vers les différents équipements du logement.

  • Pour alimenter en eau potable une installation sanitaire

Les raccords de la nourrice sont reliés aux canalisations correspondant à chacune des pièces dans lesquelles se situent un point d’eau.
Cet accessoire de plomberie permet de limiter les variations de débit et de température.

  • Pour distribuer l’eau d’un système de chauffage central

Les raccordements du collecteur correspondent à chacun des radiateurs à alimenter. L’avantage de cette installation : équilibrer la distribution d’eau chaude dans le réseau hydraulique pour une meilleure répartition de la chaleur.

Quels sont les critères pour choisir son collecteur ?

Il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement du réseau de plomberie pour bien choisir votre collecteur.
Nous vous recommandons toujours de faire appel à un artisan plombier pour profiter de ses conseils, son expertise et vous assurer une installation de qualité.

Le type de collecteur

On installe généralement une nourrice nue, un collecteur à glissement ou à mini vannes. Ces derniers présentent un réel avantage : la fermeture individuelle de chaque circuit. Ainsi, en cas de fuites, il est possible de fermer la vanne d’une seule canalisation sans avoir à couper l’eau dans tout le logement. L’intervention pour vos travaux de plomberie est ainsi facilitée.

Le choix du matériau de la nourrice

Le cuivre est le plus facile à installer.
Les raccords en laiton vous assurent une meilleure garantie contre les risques sanitaires.
Enfin, il existe des gammes de nourrices en bronze ou dans des matériaux synthétiques, qui sont moins couramment installées.

Le nombre de raccords

Le choix dépend du nombre de conduits à raccorder mais aussi de l’espace disponible. La pose d’un collecteur possédant de nombreux départs est relativement encombrante.

La compatibilité des départs du collecteur de plomberie

Pour que les raccordements soient possibles, il est essentiel que les différents départs de la nourrice soient compatibles avec les matériaux des tuyauteries, leur diamètre extérieur et le type de piquage, mâle et femelle.

Comment effectuer l'installation ?

Pour l’alimentation en eau froide, il est important d’installer ce raccord de plomberie en aval du compteur d’eau.
Pour l’eau chaude sanitaire (ECS), ce type de raccord est posé en sortie de ballon d’eau. Dans les deux cas, le nombre d’arrivées d’eau dépend de vos besoins.

Les supports du collecteur sont fixés au mur. Des colliers d’ancrage équipés de bagues en caoutchouc sont installés pour assurer limiter les nuisances sonores et les vibrations. L’extrémité des collecteurs ainsi que les raccords non utilisés sont fermés au moyen de bouchons.
Pour le raccordement des tuyaux, le tube est évasé au moyen d’un calibreur. Lorsque le diamètre du tuyau correspond, il faut installer dans l’ordre l’écrou, la bague de serrage et la douille pour le visser sur le raccord. L’étanchéité est assurée par des joints ou de la résine. Il est possible d’ajouter une vanne étanche sur chaque arrivée d’eau.

La pose d’une nourrice pour des installations de chauffage s’effectue de la même manière.
On installe deux nourrices :

  • une en sortie de chaudière pour distribuer l’eau chaude sur le réseau afin d’alimenter tous les radiateurs ou les tubes d’un plancher chauffant.
  • une autre en fin de circuit pour récupérer l’eau refroidie.

L’installation d’une vanne sur chaque raccord est indispensable pour équilibrer la distribution de l’eau, de la chaleur et régler un débit constant dans chaque tuyauterie.

Le collecteur de plomberie ou nourrice est donc indispensable pour bien répartir la distribution de l’eau dans un logement, que ce soit celle du chauffage central comme l’eau potable des sanitaires. Pour vous assurer une installation adaptée à votre logement et vos besoins, nous vous recommandons de faire appel à des artisans plombiers professionnels.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation