Retour

Faire installer sa douche par un plombier professionnel

installation douche plombier

23 mars 2020

Si vous êtes un très fin bricoleur, il est peut-être possible que vous soyez en mesure d'installer vous-même votre douche. Cependant, de petites approximations dans l'installation d'une douche peuvent avoir des conséquences dommageables très importantes. Il est donc conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour installer votre douche.

Les avantages de faire appel à un plombier professionnel

Le recours à un plombier professionnel pour l'installation de votre douche présente de nombreux avantages. En effet, en plus de disposer des connaissances techniques nécessaires, le plombier professionnel jouit d'une expérience non négligeable dans le sanitaire. Cette combinaison lui permet de maîtriser les risques liés à cette opération, ainsi que les différentes techniques appropriées en fonction des environnements. En outre, il connaît parfaitement la démarche à suivre dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, ce qui lui permet de mitiger les risques et d'éviter au maximum les approximations. Douche et baignoire n'ont pas de secrets pour lui !

D'autre part, il est certain que votre plombier professionnel disposera du matériel adapté pour effectuer l'installation d'une douche dans les délais requis. Enfin, l'assurance civile professionnelle dont dispose votre plombier vous garantit la couverture des éventuels dégâts qui seraient consécutifs à un travail de mauvaise qualité de sa part.

Le plombier professionnel vous assure une prestation de qualité, dont les résultats sont durables dans le temps, et peut vous prodiguer des conseils appropriés.

Comment choisir le plombier ?

L'un des éléments importants lorsqu'on fait appel à un plombier professionnel, est le choix de celui-ci. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour cela, mais les principaux sont par ordre d'importance : la compétence, la disponibilité et le prix.

Pour trouver un plombier compétent, différentes options s'offrent à vous. Vous pouvez vous renseigner auprès de proches qui ont déjà eu recours aux services d'un plombier professionnel, vous référer aux forums et ressources disponibles sur internet, ou vous adresser à une organisation professionnelle. Pour ce qui est de la qualification, l'inscription du professionnel dans une organisation ou un réseau en est une présomption, qu'il faut confirmer à partir de ses documents professionnels tels que sa carte professionnelle.

En ce qui concerne la disponibilité, il faut privilégier les plombiers qui sont au plus proche de votre lieu de résidence. Enfin, il serait idéal de démarcher au moins 3 plombiers professionnels afin d'obtenir plusieurs devis, et comparer les prix de pose et autres travaux de rénovation. Sachez que dans le cadre d'une salle de bains PMR, incluant l'installation d'une douche senior plain-pied avec accessoires (siège de douche, surélévation, barre de douche ou revêtement de sol antidérapant), certains de ces travaux peuvent être financés à l'aide d'un crédit d'impôt.

Comment le plombier professionnel va procéder à l'installation de votre douche ?

Un plombier professionnel suit une démarche méthodologique pour vous garantir des travaux de qualité.

Lorsqu'il doit installer une douche, la première étape va consister en la compréhension de vos besoins véritables. Ensuite, il va inspecter les lieux de l'installation afin d'identifier les contraintes et risques éventuels, mais aussi les opportunités qu'ils présentent. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment dans le cadre de l'accessibilité pour personne à mobilité réduite, qui peut nécessiter des travaux de maçonnerie pour la pente de douche. En fonction de cela, ce dernier vous délivrera un devis complet : travaux de plomberie, pose de douche sur mesure, raccordement à l'évacuation des eaux usées, révision de l'étanchéité de la salle d'eau... Votre professionnel Guide Artisan sera en mesure de vous proposer le meilleur tarif incluant fourniture et pose. Une fois le devis accepté, les travaux peuvent commencer.

Dans le cas où vous n'auriez pas encore acheté le matériel et les infrastructures nécessaires, il peut éventuellement vous accompagner et vous conseiller dans cette tâche. Il mettra ainsi à votre service toutes ses connaissances pour vous aiguiller dans le choix de votre receveur extra-plat, cabine de douche, douche à l'italienne et autres accessoires tels que parois de douche. Le prix d'une douche varie d'un fournisseur à un autre, tout comme le carrelage mural et la tuyauterie : vous pourrez compter sur votre spécialiste pour vous conseiller sur la qualité des sanitaires. Après l'exécution des travaux, il va réaliser différents tests pour s'assurer de la bonne qualité de l'installation. Si les tests sont concluants et que vous accusez réception, il dressera une facture définitive de ses travaux.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation