Retour

Avantages et inconvénients d'une salle de bains entièrement en pierre naturelle

salle de bains pierre naturelle
On est souvent tenté d’installer des matières naturelles comme la pierre pour rénover sa salle de bains. Mais avant d’aller plus loin dans le choix de la texture et du coloris, faites d’abord le tour des avantages et des inconvénients d’une salle de bains entièrement en pierre naturelle.

Les avantages

Grâce à ses différentes couleurs, la pierre naturelle est un matériau noble qui crée un intérieur design et luxueux. Installé comme carrelage sur le sol ou en dalles d’ornement sur le mur, ce matériau brut et naturel apporte du style et un raffinement inimitable à une pièce humide. Il est aussi très privilégié pour le confort et l’aisance qu’il offre aux pieds.

Par sa structure physique, la pierre naturelle est un matériau solide et très résistant, capable de durer des décennies. Si vous cassez un verre sur une dalle en pierre, le verre se brisera, certes, mais sans érafler ni endommager le sol ou le mur.

L’autre avantage d’une salle de bains en pierre naturelle est qu’elle est facile à entretenir. Si la pierre a été correctement traitée par hydrofugation avant son usage, elle ne risque pas de se décolorer avec le temps. Il est possible de préserver son éclat et sa couleur naturelle en nettoyant régulièrement la pierre avec un produit sans chlorine. Après l’application du produit nettoyant, il est toutefois important de sécher la pierre à l’aide d’un tissu sec.

L’un des grands avantages de la pierre naturelle est également la grande variété de styles et de matière existant : galet, basalte, pierre de Bali… Le monde minéral permet de créer une salle de bains à la fois naturelle et haute en couleur ! Ces matériaux s’adaptent également à plusieurs types d’ambiance : rustique, modernes, minimaliste, style industriel… Vous aurez l’embarras du choix.

Pour créer un effet de texture, il est possible d’opter pour un parement en pierres découpées de hauteurs différentes, mais au format rectangulaire, ou pour un mur en pierres empilées, associées les unes sur les autres. Si vous avez une grande pièce d’eau, vous pourrez choisir des pierres de tailles larges et/ou légèrement lissées. Vous pouvez aussi compléter la décoration par des vasques en pierre ou des receveurs en pierre naturelle pour un aspect très design.

Les inconvénients de la pierre naturelle

Bien que ce matériau présente des avantages, il présente aussi quelques points faibles. Le premier inconvénient se situe au niveau du prix. La pierre reste plutôt onéreuse, même si une légère baisse a été constatée ces dix dernières années. De nouvelles méthodes d’extraction ont été observées dans les carrières, réduisant le coût de 50%. Malgré ces nouvelles techniques, le prix d’un dallage en pierre reste encore plus élevé que le prix d’un carrelage standard.

Si la pierre n’a pas subi le traitement adéquat lors de son extraction, elle est facilement sensible aux craquelures et aux fissures. Pour garder la valeur durable du matériau, il est donc conseillé de choisir des pierres venant d’une carrière locale ou issues des sites qui respectent convenablement les méthodes par hydrofugation.

Quels éléments choisir pour votre salle de bains en pierre naturelle ?

Pour les salles de bains, choisir un revêtement de sol en pierre naturelle permet de donner une ambiance douce et zen ! Travertin, ardoise ou encore granit peuvent s’adapter à la salle d’eau, même si certains de ces matériaux poreux demanderont un traitement hydrofuge pour pouvoir être utilisés dans les zones qui risquent d’être éclaboussées.
Le carrelage mural en pierre reconstituée ou encore les parements permettent de donner un cachet certain à votre salle d’eau. Et pour une salle de bain à la fois naturelle et ultra chic, le marbre blanc est la pierre qu’il vous faut ! En revêtement de sol ou mural (ou même les deux !), il procure une ambiance luxueuse et moderne.

Les équipements sanitaires ne sont pas en reste : vous pourrez, par exemple, opter pour une vasque en pierre naturelle. Dans un autre style mais également très chic, la vasque en bois pétrifié est à la frontière entre bois massif et pierre, parfait pour une salle d’eau naturelle ! Vous pourrez également opter pour une douche à l’italienne carrelée de galets pour une atmosphère zen, ou encore un receveur couleur onyx pour une style très élégant.

Les baignoires en pierre naturelle, bien que rares, existent également ! Il faudra néanmoins compter un coût important car elles doivent souvent être réalisées sur mesure, taillées directement dans un bloc de pierre ! Cependant, son style est véritablement unique et inégalé, parfait pour créer l’ambiance spa dont vous avez toujours rêvé pour votre salle de bain.

Enfin, si l’aspect des pierres naturelles vous charme, mais que leur prix ou encore leur poids sont pour vous des critères décourageants, sachez qu’il existe également de nombreuses options en imitation pierre pour votre salle de bains, dans une variété de styles et de teintes ! Plan de toilette effet marbre noir, carrelages faïence mural en grès imitation pierre, parement effet briquette ou encore receveur de douche imitation granit : vous pouvez bénéficier d’un style aussi élégant pour un coût moindre.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation