Retour

Avantages et inconvénients d'une salle de bains entièrement en pierre naturelle

salle de bains pierre naturelle
On est souvent tenté d’installer des matières naturelles comme la pierre pour rénover sa salle de bains. Mais avant d’aller plus loin dans le choix de la texture et du coloris, faites d’abord le tour des avantages et des inconvénients d’une salle de bains entièrement en pierre naturelle.

Les avantages

Grâce à ses différentes couleurs, la pierre naturelle est un matériau noble qui crée un intérieur design et luxueux. Installé comme carrelage sur le sol ou en dalles d’ornement sur le mur, ce matériau naturel apporte du style et un raffinement inimitable à une pièce humide. Il est aussi très privilégié pour le confort et l’aisance qu’il offre aux pieds.

Par sa structure physique, la pierre naturelle est un matériau solide et très résistant, capable de durer des décennies. Si vous cassez un verre sur une dalle en pierre, le verre se brisera, certes, mais sans érafler ni endommager le sol ou le mur.

L’autre avantage d’une salle de bains en pierre naturelle est qu’elle est facile à entretenir. Si la pierre a été correctement traitée par hydrofugation avant son usage, elle ne risque pas de se décolorer avec le temps. Il est possible de préserver son éclat et sa couleur naturelle en nettoyant régulièrement la pierre avec un produit sans chlorine. Après l’application du produit nettoyant, il est toutefois important de sécher la pierre à l’aide d’un tissu sec.

Pour créer un effet de texture, il est possible d’opter pour un parement en pierres découpées de hauteurs différentes, mais au format rectangulaire, ou pour un mur en pierres empilées, associées les unes sur les autres. Si vous avez une grande pièce d’eau, vous pourrez choisir des pierres de tailles larges et/ou légèrement lissées. Vous pouvez aussi compléter la décoration par des vasques ou des receveurs en pierre naturelle pour un aspect très design.

Les inconvénients de la pierre naturelle

Bien que ce matériau présente des avantages, il présente aussi quelques points faibles. Le premier inconvénient se situe au niveau du prix. La pierre reste plutôt onéreuse, même si une légère baisse a été constatée ces dix dernières années. De nouvelles méthodes d’extraction ont été observées dans les carrières, réduisant le coût de 50%. Malgré ces nouvelles techniques, le prix d’un dallage en pierre reste encore plus élevé que le prix d’un carrelage standard.

Si la pierre n’a pas subi le traitement adéquat lors de son extraction, elle est facilement sensible aux craquelures et aux fissures. Pour garder la valeur durable du matériau, il est donc conseillé de choisir des pierres venant d’une carrière locale ou issues des sites qui respectent convenablement les méthodes par hydrofugation.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation