Retour

Quels branchements électriques pour un jacuzzi extérieur

raccordement jacuzzi
Le jacuzzi extérieur reste un équipement incontournable pour se détendre en compagnie de sa famille et profiter de la beauté de la nature en hiver comme en été.

Pour un usage optimal et sécurisé, l’installation électrique d’un jacuzzi exige le respect de certaines normes.

Jacuzzi extérieur, le matériel nécessaire

Chaque pays dispose de ses propres normes d’installation électrique, il convient donc de respecter les indications en vigueur dans votre région. En France par exemple, il est nécessaire d’utiliser un câble électrique type U1000-R2V de section 3x6mm². Pour la protection de votre ligne électrique, il vous faudra individuellement un interrupteur différentiel 40 Ampères 30 mA et un disjoncteur bipolaire 32A.

Par ailleurs, la section doit être fonction de sa longueur. Ainsi :

  • jusqu’à 28 mètres, il vous faudra utiliser une section de 3x6mm²
  • jusqu’à 48 mètres, il vous faudra utiliser une section de 3x10mm²
  • jusqu’à 76 mètres, il vous faudra utiliser une section de 3x16mm²
  • jusqu’à 120 mètres, il vous faudra utiliser une section de 3x25 mm²

Hormis le câble type U1000-R2V, l’interrupteur différentiel 40 Ampères 30 mA et le disjoncteur bipolaire 32 A, il vous faudra un tableau modulaire étanche IP55 si l’installation est prévue en extérieur.

Comment effectuer les raccordements ?

Pour des questions usuelles, il est plus judicieux d’installer le tableau individuel de votre spa ou jacuzzi extérieur dans votre habitation, à proximité du tableau général d’alimentation. Ainsi, ce tableau pourra être alimenté sur l’arrivée générale (500mA) à partir d’une section de câble de 3x6mm² au minimum. Cependant, pour éviter tout danger lié à un mauvais raccordement, sollicitez un professionnel pour l’installation de votre jacuzzi et pour vous assurer de la qualité de la mise en terre et des raccords au tableau.

Si vous souhaitez raccorder des appareils électriques à portée de votre jacuzzi pour l’utilisation d’autres équipements, le mieux est d’installer des prises au départ de ce boitier. Pour cela, vous aurez besoin d’un disjoncteur 16A avec une alimentation de 3x2.5mm². Enfin, pour un branchement direct du jacuzzi derrière les trappes de visite, prévoyez une boîte de dérivation étanche à relier à l’aide d’un bloc de jonction 32A et un câble souple (H05VVF-3x6mm²) déjà installé sur votre appareil.

Jacuzzi extérieur, recommandations utiles

Voici quelques recommandations à ne pas négliger. D’abord, les raccordements électriques doivent obligatoirement être effectués avec une boîte étanche. Ainsi, lors d’une prolongation ou d’une dérivation, il vous faudra créer une boîte étanche de dérivation sans toutefois effectuer la dérivation à l’intérieur de la goulette. Lorsque vous effectuez une alimentation en terre ou sous du béton, il est impératif d’utiliser une gaine pour protéger le câble. Prévoyez aussi la longueur nécessaire, car rallonger une alimentation enterrée est un exercice complexe.

Pour terminer, ne créer aucune prise supplémentaire par dérivation sur l’alimentation principale du jacuzzi. Nous vous conseillons aussi de prendre en compte les normes spécifiques pour tout ce qui concerne les installations secondaires. le plus simple et le plus sûr étant de faire appel à un artisan qualifié !

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation