Retour

Quel est le matériel nécessaire à un professionnel de l'électricité ?

matériel électricien
En cas d'installation complètement obsolète ou de gros problèmes, il est souvent nécessaire de se tourner vers un professionnel de l'électricité et de lui demander d'intervenir. Pour ce professionnel, posséder les bons outils est indispensable afin de réaliser les travaux demandés.

En cas d'installation complètement obsolète ou de gros problèmes, il est souvent nécessaire de se tourner vers un professionnel de l'électricité et de lui demander d'intervenir. Pour ce professionnel, posséder les bons outils est indispensable afin de réaliser les travaux demandés.

Ces outils essentiels lui garantissent de travailler dans les meilleures conditions, notamment de sécurité. Voici une liste non exhaustive de matériel d'électricité incontournable que tout professionnel se doit d'avoir en sa possession.

L' ampèremètre et le multimètre

Le premier des deux sert à vérifier si le courant électrique passe et il mesure son intensité. Il fait partie de la catégorie des outils de sécurité. La majorité des ampèremètres sont désormais numériques et offrent une lecture des informations très simple.

À noter qu'avec un appareil analogique, l'aiguille de l'appareil se déplace sur une graduation qui est valable pour plusieurs calibres. L'interprétation des résultats obtenus impose le calcul suivant : graduation lue/graduation maxi × calibre utilisé.

De son côté, le multimètre, qui peut remplacer l'ampèremètre, est capable de mesurer l'intensité, la tension et la résistance électrique. Cet outil fait office de voltmètre, ampèremètre ou ohmmètre. Il est donc plus bien plus complet que l'ampèremètre.

La pince à dénuder et la pince coupe câble

Autre matériel d'électricité : la pince à dénuder. Elle permet, comme son nom l'indique, de dénuder un fil électrique. Elle est munie de petites encoches triangulaires. Quant à la pince coupe câble, en version cisaillée, elle permet de couper un câble de gros diamètre sans fournir beaucoup d'efforts.

Ces deux outils, tout comme les ampèremètres et le multimètre, doivent répondre à des normes nationales, européennes et internationales qui garantissent qualité et sécurité : NF, CE et CEI.

Cette dernière, internationale, est propre à chaque produit destiné à un usage électrique. Exemple : une norme de fabrication IEC 60900 marquée sur un outil isolé signifie que le produit a subi des tests de sécurité accrus et qu'il peut être utilisé pour un travail sous tension car il est isolé jusqu'à 1000 V alternatif.

Le testeur de courant

C'est un outil qui ressemble à un tournevis transparent. On l'appelle souvent le tournevis testeur. Il sert à vérifier la présence de courants dans un fil électrique et fonctionne de la manière suivante : il faut tenir le corps du tournevis et poser la pointe sur le fil en cuivre à tester.

Ensuite, avec un doigt libre, il faut toucher l'extrémité opposée du testeur. S'il y a du courant qui circule dans le fil en cuivre, une petite lumière s'allume dans le testeur. Dans le cas contraire il ne se produit rien. A noter qu'il existe plusieurs types de testeurs de courant, le tournevis testeur n'est pas le seul outil du genre.

De plus, certains professionnels estiment que le tournevis testeur est un outil dangereux et pas très fiable. Le composant électronique dans le corps du tournevis est souvent mis en cause.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation