L'importance de la VMC dans la salle de bains

    vmc

    La VMC est une garantie sanitaire pour les occupants, et une source d'économie d'énergie, car la seule autre solution pour renouveler l'air d'une pièce est d'ouvrir une fenêtre, entraînant ainsi des échanges thermiques avec l'extérieur. Nous allons détailler ici pourquoi la présence d'une VMC est particulièrement importante dans une pièce humide comme la salle de bains.

    Fonctionnement d'une VMC

    Un moteur aspire l'air d'une pièce au travers d'une bouche et le fait circuler dans un réseau de gaines pour le rejeter à l'extérieur grâce à des bouches d'évacuation généralement située au niveau de la toiture. Ce mécanisme fonctionne en permanence et le renouvellement de l'air intérieur se fait donc en continu.

    Les pièces devant être équipées de bouches d'aspiration sont naturellement les pièces humides, c'est-à-dire la cuisine, les toilettes, la buanderie et bien entendu, la salle de bains.

    Le renouvellement de l'air est important, car si l'humidité reste trop importante, l'habitat risque de rapidement se détériorer avec l'apparition de moisissures. D'autre part, de nombreux polluants sont présents dans l'air intérieur (colle, parfums, produits chimiques, poussières…) et leur évacuation est nécessaire pour une bonne hygiène et la préservation d’un habitat sain.

    Pourquoi est-il important d'avoir une VMC dans la salle de bains ?

    La salle de bains est par définition une pièce humide. Si elle n'est pas correctement ventilée, l'humidité va stagner, et les mauvaises odeurs comme les moisissures vont se développer, avec tous les risques sanitaires que cela peut entraîner, notamment en termes d'allergies.

    Il est donc impératif que l'air de la salle de bains soit assaini, et c'est précisément le rôle de la VMC.

    L'air vicié va être aspiré, ainsi que le surplus d'humidité, et être remplacé par de l'air sain. De la même façon, les mauvaises odeurs vont être évacuées, tout comme les polluants intérieurs.

    Placement des bouches d'extraction

    Sachant que l'air chaud et humide se concentre en hauteur, la bouche d'extraction sera placée en haut du mur ou au plafond. Idéalement, elle doit être placée au plus près de la source d'humidité, c'est pourquoi on la trouvera souvent au-dessus de la baignoire ou de la douche.

    Les bouches d'extraction sont protégées par une grille et certaines sont réglables de façon à pouvoir régler le débit d'air en fonction des besoins. Inutile en effet d'augmenter le débit de l'aspiration lorsque la salle de bains n'est pas utilisée. Il existe néanmoins une meilleure solution avec des bouches d'extraction dites HygroB, capables d'adapter elles-mêmes le débit d'aspiration en fonction du taux d'humidité de la pièce. C'est l'assurance d'avoir toujours un flux suffisant pour garantir un air sain.

    Laisser un commentaire