Retour

Les normes électriques à respecter dans une salle de bains

normes électriques salle d'eau
Qu'il s'agisse de la rénovation complète ou de la construction d’une salle de bains, penser à respecter les normes de sécurité électriques avant d'entamer les projets est la clé d'un chantier réussi !

Les différentes zones de sécurité électrique

Afin d'éviter de se trouver face à un dilemme de taille, assurez-vous que les prises électriques de la salle de bains soient placées au bon endroit. Ainsi, vous éviterez aux occupants des surprises bien regrettables. Pour cela il est important de connaître et de respecter les zones électriques de la pièce.

Il a été établi 4 zones de sécurité dans les salles d'eau afin de définir les différents emplacements des risques électriques. Les appareils, le matériel et les canalisations électriques seront installés suivant des règles spécifiques et strictes.

  • Le volume 0 correspondant à la douche ou la baignoire
  • Le volume 1 se situe à 2,25 m de hauteur en partant du fond de la baignoire ou du receveur
  • Le volume 2, délimite verticalement une surface extérieure au volume 1 sur une distance horizontale de 60 cm à partir de celle-ci
  • Le volume 3 correspondant à toute la zone éloignée de plus de 60 cm de la baignoire

L'appareillage et les règles de base

Le matériel et l'appareillage électriques doivent strictement respecter les normes NF C15-100. Étant donné la présence d'eau dans la pièce, tout appareil doit être aux normes électriques et équipé d'un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30m A. Il permettra l'arrêt immédiat du courant électrique en cas de débordement d'eau. Ainsi, il garantira la sécurité des utilisateurs en évitant tout risque d'électrocution et d'incendie domestique.

Pour l'interrupteur général, il est préférable qu'il soit installé à l'extérieur de la salle de bains, mais il n’est toléré que dans le volume 3. Les prises électriques doivent être installées à partir du volume 3, mais en aucun cas dans l'axe vertical du lavabo. Quand aux luminaires, il est important de les choisir étanches et dédiés spécialement aux pièces humides pour qu'ils soient protégés de l'eau.

Les normes électriques NF C15-100

Aucun appareil électrique ne doit être installé dans le volume 0.

Dans le volume 1 ne sont tolérés que des appareillages d'éclairage et des interrupteurs à très basse tension de sécurité 12 V, certifiés NF et protégés contre les projections d'eau.

Les systèmes de chauffage et de luminaires doivent être installés dans le volume 2, être de classe II et être certifiés NF.

Enfin dans le volume 3, sont autorisés les matériels électriques de classe I avec des prises de courant de type 2P + T certifiés NF.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation