Retour

Découvrez les avantages du télérupteur encastrable

télérupteur encastrable

12 juil. 2022

Le télérupteur encastrable est installé pour commander plusieurs boutons poussoirs d’un système d’éclairage éloigné du compteur électrique.

Le télérupteur est un composant très souvent installé pour faciliter le fonctionnement des éclairages ou les branchements de volets roulants dans une maison. Pourquoi poser un télérupteur ? Quel est son fonctionnement et quelles sont les caractéristiques des modèles encastrables ? Guide Artisan répond à toutes vos questions.

Pourquoi installer un télérupteur ?

Cette sorte d’interrupteur permet d’allumer et d’éteindre plusieurs points lumineux par l’intermédiaire d’un va-et-vient. Il est généralement utilisé pour piloter une installation d’éclairage située en plus deux lieux différents, souvent éloignés comme dans un escalier, un couloir ou une grande pièce disposant de plusieurs entrées.

Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Concrètement, ce composant électrique se compose d’une bobine en fil de cuivre et d’un contacteur. Il doit toujours être raccordé avec des interrupteurs de type bouton poussoir par un branchement en dérivation.

Ainsi, lorsqu'on appuie sur un des boutons poussoirs du système d’éclairage, cela crée une pression engendrant un courant électrique.
Ce courant traverse la bobine en produisant un champ magnétique. Celui-ci permet d’activer mécaniquement le contact et de laisser ainsi le courant passer pour que les luminaires se mettent en route.
Pour éteindre la lumière, il est nécessaire d’appuyer à nouveau sur un interrupteur poussoir afin que le pôle de l’aimant se renverse pour qu’il y ait une commutation.

Les différents types de télérupteurs

Quel que soit le modèle, il est nécessaire de le choisir toujours conforme à la norme NF C 15-100.

  • Le télérupteur unipolaire

Lors de l’extinction des éclairages, seule la phase est coupée.

  • Le télérupteur bipolaire

Il permet quant à lui de couper la phase et le fil de neutre. Il isole et protège ainsi tous les appareils branchés sur le circuit électrique. Cette installation qui offre une plus grande sécurité est recommandée.

  • Le télérupteur temporisé

Cet appareillage est doté d’une minuterie. Elle permet d’éteindre automatiquement les lumières au bout d’un temps programmé. C’est une solution intéressante pour faire des économies.

On distingue enfin les télérupteurs en fonction de leur installation.

  • Le télérupteur modulaire

Il est placé sur le tableau de répartition sur un module d’un rail DIN. Il est installé en fin de rangée et relié à plusieurs interrupteurs. Pour protéger les circuits qu’il pilote, il est raccordé à un disjoncteur a minima en 2A (Ampères) et préférablement en 10 ou 16A.

  • Le télérupteur encastrable

Il n’est pas installé sur le tableau mais dans une boîte de dérivation. Elle permet de rassembler en un même point les circuits des appareils électriques qu’on veut raccorder. On le pose ainsi généralement dans la maison au niveau des éclairages.

Quelles sont les particularités du télérupteur encastrable ?

Comme il n’est pas posé au niveau du tableau, le télérupteur encastrable est une solution privilégiée lorsque les interrupteurs que l’on souhaite commander se situent loin du tableau d’électricité.

Son grand avantage : il permet de les raccorder sans faire de saignées dans les murs. Si vous souhaitez le dissimuler, il peut s’encastrer derrière un bouton poussoir.
Notez qu’il est toujours nécessaire de le câbler à un disjoncteur indépendant.

Son installation nécessite de bonnes connaissances en électricité. Sa complexité dépend du nombre de circuits à raccorder et du modèle de télérupteur.
Nous vous recommandons de confier ces travaux à un artisan électricien professionnel pour vous assurer une pose aux normes et garantir ainsi votre sécurité.

Pour améliorer votre confort et optimiser le fonctionnement de vos lumières, avoir un télérupteur encastrable est un relais particulièrement intéressant en domotique pour faciliter la gestion de votre circuit d’éclairage dans votre logement.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation