Comment bien choisir la motorisation de ses volets ?

    motorisation volet

    Motoriser vos volets roulants ou battants apporte de la sécurité et du confort à votre maison. Cela vous permet de contrôler facilement l'ouverture et la fermeture de vos volets, via une télécommande ou un interrupteur. Comment bien choisir votre système de motorisation ?

    Comment motoriser un volet roulant ?

    Les volets roulants améliorent le confort, la sécurité ainsi que l'isolation thermique et acoustique de votre habitat. Ce type de volet vous permet également d'économiser de l'énergie. En les motorisant, vous n'avez plus besoin d'aller ouvrir et fermer chaque volet, l'un après l'autre. Cela se fait de manière automatique en une pression d'un bouton. Vous pouvez donc oublier la manivelle.

    La motorisation du volet roulant est assez simple. Il suffit d'installer un moteur dans le tube d'enroulement du volet. Le moteur doit être adapté au diamètre du tube et au poids du volet. A titre d'exemple, pour un volet roulant lourd et de grandes dimensions, il vaut mieux opter pour un système de motorisation de une puissance élevée.

    La motorisation d’un volet battant

    Vous avez des volets battants ? Ce type de volet a un charme à l'ancienne et contribue à l'esthétique d'une maison traditionnelle. Vous pouvez y apporter une touche de modernité pour le rendre plus fonctionnel en le motorisant. Il faut noter que le volet battant est moins sécurisé que le volet roulant. Son système de motorisation est également beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. Celui-ci est composé d'un moteur ainsi que de deux bras de manœuvres pivotants ou coulissants, permettant l'ouverture ou la fermeture automatique du volet. En général, le moteur est installé sous le linteau de fenêtre.

    Un système avec ou sans fil ?

    Vous avez deux options pour actionner un volet motorisé : une commande filaire ou sans fil (par radio). Pour un confort optimum, optez pour la télécommande. Pour ceux qui aspirent à davantage de confort, il existe même sur le marché des modèles pouvant être actionnés depuis votre Smartphone. Il est aussi possible de mettre en place un système d'automatisme permettant, avec une seule télécommande, de contrôler simultanément l'ouverture et la fermeture de tous vos volets.

    Si vous optez pour la commande filaire, il faut effectuer un raccordement du volet au courant électrique. Le volet peut par la suite être actionné via un interrupteur mural. Il faut réitérer l'opération pour chaque volet.

    Enfin, notons que grâce aux avancées technologiques, vous pouvez également installer sur votre volet une horloge permettant la programmation de son ouverture et de sa fermeture. Aux horaires définis, celui-ci s'ouvre et se ferme automatiquement.

    Que votre volet soit battant ou roulant, il est possible de le motoriser pour optimiser votre confort. Il peut être télécommandé ou actionné via un interrupteur, à vous de choisir !

    Laisser un commentaire