Retour

Climatiseur mobile ou fixe : quel modèle choisir ?

climatiseur mobile ou fixe
Le climatiseur mobile et le climatiseur fixe présentent un mode de fonctionnement différent. Voici comment faire le bon choix

Au moment de choisir son système de climatisation se pose la question d’opter pour un climatiseur mobile ou un climatiseur fixe. Ces 2 types de climatiseurs présentent des caractéristiques et des performances différentes, ce qui nécessite de bien se renseigner avant de faire son choix.

Pour vous aider à choisir le système de climatisation le plus adapté pour votre logement, voici les principales informations à connaître sur ce sujet…

Qu’est-ce qu’une climatisation mobile ?

Une climatisation mobile représente un type de climatiseur sur roulettes qui peut être facilement déplacé de pièce en pièce. Du fait de sa portabilité, cette climatisation est composée d’un seul bloc (climatiseur monobloc) sur roulettes avec un tuyau d’évacuation.

La sortie du tuyau d’évacuation doit être disposée au travers d’une fenêtre ou d’une porte entrouverte afin d’évacuer la chaleur captée dans l’air intérieur du logement vers l’extérieur.

De plus, tous les composants de ce climatiseur sont contenus dans un seul bloc installé à l’intérieur du logement. Cet appareil de climatisation est donc généralement plus bruyant qu’une climatisation fixe avec un groupe extérieur.

Qu’est-ce qu’une climatisation fixe ?

Une climatisation fixe est un système de climatisation mural comprenant une ou plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure par une liaison frigorifique contenant du fluide frigorigène.

Il peut s’agir :

  • d’une climatisation split ou monosplit qui comprend une seule unité intérieure et un groupe extérieur ;
  • d’une climatisation multi-split qui comprend au moins 2 unités intérieures et un groupe extérieur ;
  • d’une climatisation gainable avec des cassettes intégrées dans le faux plafond.

Ce type de climatiseur peut être aussi réversible. Une climatisation réversible permet de climatiser le logement en été, mais également de chauffer le logement en hiver.

Un climatiseur fixe Inverter quant à lui va présenter l’avantage d’intégrer un compresseur à vitesse variable. Cette technologie Inverter permet d’éviter les cycles alternants de marche et arrêt du compresseur afin de réduire la consommation d’énergie du climatiseur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ?

Pour faire le bon choix entre une climatisation mobile et une climatisation fixe, voici les avantages et les inconvénients entre chacun de ces modèles.

Les climatiseurs mobiles

Les principaux avantages des climatiseurs mobiles sont :

  • la possibilité de déplacer le climatiseur de pièce en pièce ;
  • une installation simplifiée avec un simple branchement à une prise électrique ;
  • un prix généralement moins élevé que celui des systèmes de climatisation fixe.

Plusieurs désavantages sont également à prendre en compte :

  • un niveau sonore en fonctionnement plus élevé que sur un climatiseur fixe, à cause du système de ventilation et du compresseur présents dans cet unique appareil installé à l’intérieur de la pièce ;
  • une installation du tuyau d’évacuation qui peut être contraignante avec la nécessité de laisser entrouverte une fenêtre ou une porte ou bien de créer une sortie d’évacuation prévue à cet effet.

Les climatiseurs fixes

Les climatiseurs fixes de type climatiseur split présentent l’avantage :

  • d’être plus efficaces pour climatiser une pièce, notamment lorsqu’il s’agit d’une pièce avec un volume important d’air à rafraîchir ;
  • de pouvoir climatiser plusieurs pièces à la fois en choisissant un climatiseur multi-split ;
  • d’être plus silencieux grâce à l’installation des composants les plus bruyants dans le groupe extérieur.

Les quelques désavantages des climatiseurs fixes sont :

  • un prix généralement plus élevé que celui des systèmes de climatisation mobile ;
  • des travaux d’installation plus importants.

Comment faire son choix ?

Si vous souhaitez rafraîchir occasionnellement une petite pièce ou une pièce de taille moyenne, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile. Selon la pièce où vous vous trouvez, vous pouvez amener avec vous votre système de climatisation sur roulettes.

À noter que le climatiseur fixe reste néanmoins un système de climatisation plus efficace si vous souhaitez climatiser régulièrement votre logement.

Pour résumer, un climatiseur mobile est adapté pour une utilisation occasionnelle dans une petite pièce. Un climatiseur fixe est à privilégier pour climatiser efficacement votre logement.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation