Retour

Tout ce qu'il faut savoir sur l'aérothermie

aérothermie
L'aérothermie est une énergie renouvelable qui offre de belles perspectives. Économique, écologique et fiable, elle permet de chauffer des habitations en utilisant les calories de l'air extérieur. Elle sert également à rafraîchir la maison en été ou à l'approvisionner en eau chaude sanitaire. Tout un programme !

L'aérothermie est une énergie renouvelable qui offre de belles perspectives. Économique, écologique et fiable, elle permet de chauffer des habitations en utilisant les calories de l'air extérieur. Elle sert également à rafraîchir la maison en été ou à l'approvisionner en eau chaude sanitaire. Tout un programme !

Comment fonctionne l'aérothermie ?

Contrairement à la géothermie qui puise la chaleur dans le sol, l'aérothermie utilise elle la chaleur (sous forme de calories) dans l'air. Dans les deux cas, le système fonctionne aussi bien en été qu'au plus froid de l'hiver. L'aérothermie convient particulièrement bien aux planchers chauffants, mais aussi aux radiateurs et climatiseurs.

La chaleur est puisée dans l'air grâce à des capteurs aériens placés à l'extérieur de l'habitation. Cette énergie passe par une pompe à chaleur aérothermique qui redistribue ensuite cette énergie pour chauffer la maison et alimenter le circuit d'eau chaude sanitaire. Il s'agit d'un système de chauffage basse consommation.

Certaines pompes à chaleurs aérothermiques peuvent se révéler bruyantes. Il existe heureusement des systèmes pour limiter cette nuisance sonore (plots anti-vibratiles, écrans antibruit...). En copropriété, il est tout de même recommandé de demander une autorisation avant toute installation.

Les différentes pompes à chaleur aérothermiques

Il existe plusieurs types de pompes à chaleurs (ou PAC) aérothermiques. La PAC air/air récupère l'air en extérieur, le chauffe, puis l'insuffle à l'intérieur de la maison via des ventilo-convecteurs. La PAC air/eau récupère l'air extérieur pour chauffer l'eau sanitaire, le plancher chauffant, les radiateurs, etc.

Ces pompes à chaleur fonctionnent pour réchauffer, mais également pour refroidir. C'est pourquoi elles sont utiles aussi bien en été (climatiseur) qu'en hiver (chauffage). Les packs se composent d'une pompe à chaleur extérieure, ainsi que d'un système de diffusion de chaleur intérieure. S'il s'agit d'une PAC air/eau, le pack contiendra également le nécessaire pour la production d'eau chaude.

Une solution d'avenir

L'achat d'un système de PAC aérothermique représente un coût important. Cependant, c'est un réel investissement qui peut être rentabilisé au bout de quelques années seulement. De plus, il existe aujourd'hui des crédits d'impôts, ce qui permet de bien amortir cet investissement. Avantageuse financièrement, il n'y a pas besoin de la réapprovisionner, contrairement aux systèmes reposant sur le bois, le fioul ou le gaz, ce qui se révèle économique sur le long terme.

L'aérothermie est une véritable solution d'avenir. D'une part, un système reposant sur ce principe est facile et rapide à installer, sur tous types de terrains, et aussi bien sur des bâtiments neufs qu'anciens. D'autre part, c'est une énergie renouvelable, ce qui est bon pour la planète. Ce système gagne chaque année du terrain et devrait rapidement devenir incontournable !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation