Retour

Quels sont les avantages du thermostat de chauffage ?

thermostat de chauffage
Un thermostat de chauffage permet de programmer la température ambiante à atteindre dans le logement.

Le chauffage représente un poste de dépenses important pour tout foyer. En hiver, un chauffage électrique ou un chauffage central fait considérablement augmenter la facture d’énergie. Avec une mauvaise isolation et une mauvaise programmation d’un chauffage, les pertes d’énergie peuvent être considérables. Voyons plus en détail comment un thermostat de radiateur peut permettre de faire de réelles économies d’énergie…

Quel est l’intérêt du thermostat de chauffage ?

Un thermostat de chauffage permet une régulation de la consommation d’énergie, lorsque la température intérieure souhaitée est atteinte. En d’autres termes, lorsque vous programmez une température ambiante de 19 °C dans votre salon, le thermostat de votre chauffage va mettre en arrêt le radiateur ou la chaudière grâce à un fil pilote, lorsque cette température sera atteinte. Il s’agit donc d’un régulateur de température.

Dès lors, un thermostat pour des radiateurs ou des chaudières présente 2 principaux avantages :

  • ne pas surchauffer une pièce ;
  • réaliser des économies d’énergie en faisant fonctionner le chauffage uniquement lorsque la température intérieure souhaitée n’est pas atteinte.

Pour faire des économies d’énergie, tous les thermostats ne se valent pas. Vous devez donc choisir un thermostat adapté à votre système de chauffage, permettant également de programmer une température ambiante possiblement différente dans chaque pièce.

Quels sont les différents types de thermostats de chauffage ?

Il existe plusieurs types de thermostats de chauffage, selon les radiateurs ou la chaudière installés dans le logement. Vous pouvez ainsi choisir un thermostat à piles ou filaire. Les principaux types de thermostats proposés sont :

  • le thermostat d’ambiance non programmable ;
  • le thermostat d’ambiance programmable ;
  • le thermostat d’ambiance programmable et connecté ;
  • la sonde de température extérieure ;
  • les robinets thermostatiques.

Le thermostat non programmable ne permet pas de réguler efficacement la consommation d’énergie. Ce type de thermostat est proposé sur un système de chauffage central. Il permet uniquement de changer la température de consigne. Ce petit boîtier présent sur les anciens systèmes de chauffage ne permet pas de stopper le chauffage quand la température ambiante est atteinte.

Le thermostat programmable se retrouve également sur les systèmes de chauffage central. Ce dernier permet quant à lui de programmer ce que l’on appelle des réduits de température. En pratique, ce type de thermostat permet de programmer une température de consigne moins élevée pendant la nuit, pendant votre absence de votre logement, etc. La chaudière consommera donc moins d’énergie (électricité, gaz…), lorsque le thermostat sera programmé avec une température de consigne moins élevée.

Le thermostat programmable et connecté permet de programmer la température ambiante à distance. Grâce à un récepteur et un émetteur, ce thermostat sans fil est directement programmable depuis une application sur smartphone ou tablette proposée par le fabricant du chauffage.

La sonde extérieure, quant à elle, s’installe généralement avec l’utilisation d’un plancher chauffant. L’objectif ici est de prendre en compte la température extérieure pour réguler le chauffage en conséquence.

Un robinet thermostatique s’installe sur un radiateur à eau. Il permet de limiter ou d’augmenter la puissance de chauffe d’un radiateur. Cependant, installer un thermostat thermostatique ne permet pas de réguler la consommation d’énergie directement au niveau de la chaudière.

Pourquoi choisir un thermostat connecté ?

Les thermostats programmables connectés représentent la solution la plus efficace à l’heure actuelle pour réguler la température du chauffage et ainsi réaliser des économies d’énergie. Les thermostats connectés permettent de régler la température ambiante dans chaque pièce à distance, grâce à l’utilisation d’une application sur Android ou iOS.

Les avantages du thermostat connecté sont :

  • la possibilité de programmer des plages horaires de chauffage, pour éviter de chauffer inutilement le logement ;
  • les modes de chauffage multiples (mode nuit, mode éco, mode hors gel…) ;
  • un mode de commande à distance sans fil, permettant de régler la température en dehors de son domicile sur les différents radiateurs ou sur la chaudière de son logement.

Le développement de la domotique avec un thermostat intelligent permet ainsi d’optimiser la consommation d’énergie utilisée pour faire fonctionner des radiateurs électriques ou des chaudières.

Ce qu’il faut retenir

  • tous les thermostats d’ambiance ne permettent pas d’ajuster au mieux la température de chaque pièce pour réaliser une économie d’énergie ;
  • le thermostat électronique connecté permet une régulation du chauffage à distance, afin de maintenir une température idéale dans le logement à tout moment et tout lieu ;
  • pour bénéficier d’une réelle baisse de coût sur votre facture de chauffage, il est conseillé de programmer chaque thermostat de radiateur pièce par pièce à la température préconisée par l’ADEME.
Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation