Retour

Pompe à chaleur géothermique, fonctionnement, avantages et installation

pompe à chaleur géothermique
Une PAC géothermique permet d’utiliser les calories naturellement présentes dans le sol ou dans une nappe phréatique pour chauffer votre logement tout en réalisant des économies d’énergie.

La pompe à chaleur (PAC) fait aujourd’hui partie des types de chauffage et climatisation parmi les plus performants pour réaliser des économies d’énergie. Avec les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur représentent des modes de chauffage alternatifs aux chauffages classiques (chaudière fioul, chaudière électrique, radiateurs électriques…).

La PAC géothermique présente plusieurs avantages en termes de consommation d’énergie et de confort thermique. Voici lesquels… Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur :

  • la pompe à chaleur aérothermique, qui puise son énergie dans l’air ;
  • la pompe à chaleur géothermique, qui puise son énergie dans la terre.

La pompe géothermique est elle-même proposée avec plusieurs types de captage de l’énergie :

  • la PAC sol-sol qui capte l’énergie dans le sol et la renvoie sous forme de chaleur directement dans le logement par le circuit de chauffage avec un plancher chauffant comme émetteur de chauffage spécialement adapté pour ce type de PAC ;
  • la PAC sol-eau qui capte l’énergie dans le sol puis la renvoie vers la pompe à chaleur ;
  • la PAC eau glycolée - eau et la PAC eau – eau, autrement appelée PAC hydrothermique, qui capte l’énergie dans une nappe phréatique pour ensuite la diffuser et créer de la chaleur dans le circuit de chauffage d’un logement.

Ainsi, le mode de fonctionnement et le type de captage des calories dans le sol varient selon la PAC choisie. Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Le principe de base d’une pompe à chaleur géothermique est de capter les calories — sources d’énergie — présentes dans le sol afin de les convertir en chaleur et de chauffer un logement à moindre coût. Une PAC géothermique peut ainsi alimenter un plancher chauffant, des radiateurs à eau, un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS)…

Pour cela, 3 modes de captage des calories dans le sol sont proposés :

  • le captage horizontal au sol, avec des capteurs enterrés entre 0,6 m et 1,20 m de profondeur sur une plus ou moins large surface, selon la puissance de la PAC ;
  • le captage vertical au sol, avec des capteurs enterrés plus en profondeur (jusqu’à 100 m de profondeur) et sur une plus petite surface ;
  • le captage vertical vers une nappe phréatique, avec un premier forage pour capter la chaleur de l’eau de la nappe et un 2e forage pour rejeter l’eau froide.

Le captage horizontal est la solution la moins onéreuse, car les travaux sont moins conséquents que sur un captage vertical. Cependant, un captage vertical ou un captage dans une nappe phréatique est plus efficace, car plus les capteurs sont placés en profondeur, plus la chaleur de la terre captée est stable. De ce fait, les PAC avec un captage vertical sont plus performantes avec un COP (coefficient de performance) plus élevé que les PAC avec un captage horizontal.

Certains modèles de PAC géothermiques sont aussi proposés en tant que PAC réversibles. Une pompe à chaleur réversible permet de rafraîchir son logement en été, en inversant son fonctionnement afin de capter et rejeter les calories contenues dans l’air chaud vers l’extérieur du logement. Comment l’installer ?

En règle générale, une PAC doit être installée par un professionnel, et notamment par un artisan RGE si vous souhaitez bénéficier des aides d’État. Ce constat est d’autant plus vrai avec une PAC géothermique. En effet, selon le type de captage, il sera nécessaire de faire réaliser un forage plus ou moins important.

De plus, une étude de sol permettra de déterminer la nature du sol et de localiser avec précision une nappe phréatique.

Les travaux sont donc conséquents et font intervenir plusieurs corps de métier. De ce fait, faites appel à une entreprise agréée pour l’installation d’une PAC géothermique. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages d’une PAC géothermique sont :

  • des économies d’énergie sur sa facture de chauffage et de climatisation ;
  • un système de chauffage et climatisation plus performant que les autres types de PAC ;
  • une installation éligible aux aides d’État.

Les principaux inconvénients sont :

  • d’importants travaux pour enterrer les capteurs dans le sol ;
  • un coût plus élevé que celui des autres types de PAC.

Une PAC géothermique représente ainsi un mode de chauffage et climatisation parmi les plus performants et économiques, en puisant l’énergie nécessaire directement dans le sol.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation