Retour

Quelles sont les compétences d'un artisan carreleur ?

carreleur
Vous désirez rénover le carrelage de votre salle de bains mais vous n’avez pas le temps de le faire et surtout vous ne savez pas comment procéder ?

Pour ne pas avoir la mauvaise surprise de vous retrouver face à un carrelage posé de la mauvaise manière, pensez à faire appel à un artisan carreleur.

Quel est le rôle d’un artisan carreleur ?

C’est un professionnel qui a pour tâche la mise en place de carrelage dans votre maison, dans votre véranda ou pour habiller votre piscine ou encore votre salle de bains. Il a suivi une formation pour connaître les rouages de son métier et il a ainsi les qualifications nécessaires pour réaliser votre projet. En outre, sa mission ne consiste pas seulement à poser de simples carreaux. Il doit aussi effectuer des études sur le chantier pour déterminer le type de carrelage à fixer et pour déterminer la surface à couvrir. D’autres facteurs doivent également être pris en compte tels que les installations déjà mises en place : la tuyauterie, les fils électriques, etc. Cet artisan doit donc collaborer avec l’électricien, le plombier ou encore le peintre pour accomplir correctement ses tâches.

Un artisan qui travaille avec des équipements spécifiques

Le carreleur utilise des outils spéciaux pour la réalisation de sa tâche. Parmi les plus importants, citons le coupe-carreau électrique, l’équerre ou le cordeau. Il doit également porter des vêtements professionnels adaptés pour se protéger des éclats de carreaux ou de la poussière de ciment entre autres. La mission de ce professionnel n’est pas purement technique, car il est aussi à vos côtés pour vous conseiller en matière de design ou du choix de la matière. Un carrelage mural par exemple ne pourra pas être installé sur le sol, même si vous en trouvez à petit prix chez votre revendeur favori.

Que fait un artisan carreleur concrètement ?

Le carreleur est à même de réaliser des travaux de maçonnerie lorsqu’il doit couler une chape sur la surface à couvrir. Il peut aussi être appelé à monter un mur, surtout dans le cadre d’une rénovation. Il marque ensuite ses repères avant d’installer chaque pièce sur le sol ou le mur. Le travail, qui doit être bien fait et esthétique, s’achève par la pose des joints. Le travail de ce professionnel n’est pas simple parce qu'il doit avoir du doigté et mener sa mission dans des conditions parfois difficiles. Il peut passer des heures à genoux en train de poser les carreaux tandis qu’il doit inhaler l’odeur du ciment et de la colle qu’il utilise à longueur de journée.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation