Retour

Comment bien choisir les carreaux pour la frise de la salle de bains ?

frise carrelage
Le carrelage a depuis longtemps dépassé le simple statut de revêtement technique pour les murs et les sols de la salle de bains. Cet élément assure un rôle décoratif sur lequel repose l’ambiance entière et la convivialité de la pièce.

Les frises, un formidable atout décoratif

Les carreaux destinés à la frise de salle de bains ne sont pas des matériaux conventionnels, dans la mesure où ils sont très difficiles à décoller. C’est la raison pour laquelle il faut bien faire les choses dès le début des travaux.
Si la surface à carreler est réduite, veillez à choisir du carrelage qui a du caractère. C’est uniquement de cette façon qu’il sera mis en valeur. Si vous ne souhaitez pas carreler toute la salle de bains, préférez les frises typées qui jouent avec les couleurs, les textures et les formats. Le carreau qui imite la pierre, le bois, le béton ou l’acier est parfait dans les petits espaces.

Rompre la monotonie avec les frises de carrelage

Rappelez-vous que l’objectif du listel de carrelage est de rompre la monotonie dans la pièce en question. Si la salle de bains est spacieuse, vous aurez une plus grande marge de manœuvre dans le choix des carreaux. Les carreaux en camaïeux seront parfaits, car ils instilleront un effet de contraste.
Toutefois, il faudra choisir entre l’apport des couleurs ou la texture. La combinaison des deux est l’erreur trop souvent commise par certains usagers. Lorsque le résultat est trop marqué, l’originalité ne sera pas au rendez-vous.

Autres astuces pour réussir sa frise de carrelage

Pour réussir la pose de la frise de salle de bains, quelques petites règles devront être respectées à la lettre. En premier lieu, il faudra respecter l’harmonie des tailles. La règle veut que l’on utilise des carreaux plus petits pour la frise que pour le revêtement de surface. Prenez soin à ne jamais déroger à ce précepte. Vous pouvez également harmoniser les couleurs chaudes et froides, le rendu n’en sera qu’exceptionnel.
L’idéal serait d’intégrer différents matériaux dans la décoration. Si vous avez un penchant pour le style sobre et épuré, associez les carreaux imitation bois avec du grès cérame.

Laissez libre court à votre imagination dans la pose des frises

En fait, vous pouvez tout vous permettre avec les frises de carrelage. Pour instiller une ambiance dépareillée dans la pièce, osez la frise non horizontale, la frise de salle de bains diagonale ou en vertical. Vous pouvez même créer des motifs géométriques à partir des mêmes couleurs que le carrelage de base. Vous pouvez encore aller plus loin en utilisant de la mosaïque, du verre coloré ou du miroir. L’objectif est de créer un patchwork mural coloré, mais qui demeure très plaisant à regarder.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation